Clicky

Quels sont les différents types de fenêtre existants ? 

Si vous êtes à la recherche d’information sur la pose de fenêtre nous avons écrit un gros dossier sur la bonne façon de demander un devis fenêtre.

Il existe différents types de fenêtre (dites « menuiseries extérieures » dans le jargon professionnel) pour répondre à différents besoins.

Pour une maison ou appartement de particulier, ces besoins sont exprimés en quatre catégories :

      • Les besoins thermiques : les fenêtres permettent de garder la chaleur et la fraicheur de la pièce, en fonction de la saison.

      • Les besoins acoustiques : les fenêtres résistent aux bruits extérieurs.

      • Les besoins anti-effraction : les fenêtres sont étudiées pour vous éviter un cambriolage.

      • Les besoins décoratifs : la fenêtre est utilisée avant tout dans le but de styliser votre façade et votre pièce intérieure.

Il est possible de cumuler les différents besoins afin d’obtenir une menuiserie extérieure qui répondent à toutes vos envies.

A lire aussi : Quels volets pour vos fenêtres ?

De quoi se constitue une fenêtre ?

La fenêtre est un ensemble comprenant des montants verticaux et horizontaux qui, ensemble forment le châssis, le vitrage, et la quincaillerie (éléments qui permettent l’ouverture, les charnières…).

Les différents châssis

chassis-fenetre

Ce qu’on appelle « châssis » constitue tout le cadre de la fenêtre. Il est à différencier des vitrages ou des volets. Les châssis les plus communs sont :

      • Les châssis ouverture à la française : la fenêtre classique de nos maisons, elle s’ouvre vers l’intérieur de la pièce, sur 1 ou 2 vantaux.

      • Les châssis à soufflet : l’ouverture de la fenêtre se fait vers le haut. On les trouve souvent dans les petites salles de bain.

      • Les châssis oscillo-battants : Ce sont les fenêtres qui possède une ouverture à soufflet ET une ouverture à la française.

      • Les châssis coulissants : la fenêtre s’ouvre en coulissant, comme dans le cas d’une baie vitrée.

Définir vos besoins est primordial pour bien choisir votre type de châssis. Par exemple pour permettre une aération naturelle et discrète (par exemple, une fenêtre de salle de bain) vous opterez davantage pour une menuiserie ouverture à soufflet.

A voir également : Les aides fiscales et crédit d’impôts pour la pose de fenêtre

Les vitrages

vitre-fenetre

Le vitrage composant votre fenêtre ou porte fenêtre est important. Ses propriétés définiront en grande partie les performances de votre menuiserie. Bien choisir son vitrage c’est donc s’assurer une fenêtre de qualité.

Le vitrage classique est le doublage vitrage 4-16-4 (4 mm de vitrage + une lame de gaz argon de 16 mm + 4 mm de vitrage). Il est très utilisé car c’est un produit bon marché au performance thermique et acoustique acceptables.

Néanmoins ils existent de nombreuses alternatives à ce vitrage standard qui sauront aussi répondre à vos différents besoins :

      • Vitrages thermiques

      • Vitrages phoniques ou acoustiques

      • Vitrages anti effraction

Vous pouvez aussi ajouter des décorations à votre vitrage (croisillons, vitrage translucide…)

Il est donc important de définir au préalable les caractéristiques de votre maison et de la zone dans laquelle elle se situe. Vivez-vous dans un environnement bruyant (bord d’une route, proche d’un aéroport…) ? À quelle hauteur se situe votre habitation ? Êtes-vous plutôt en montagne ou en bord de mer ?

Ainsi, une maison exposée aux nuisances d’un couloir aérien devra d’abord privilégier des fenêtres à isolation acoustique tandis qu’un appartement situé au 8ème étage d’une région très pluvieuse devra se tourner, en premier lieu, vers une isolation thermique.

Pour vous aider à définir vos besoins, vous pouvez consulter la carte des classements AEV. Celle-ci vous dira, en fonction de là où vous habitez et du type de logement que vous possédez, le type de fenêtre que vous devriez privilégier. De même, il est possible de trouver des indications sur l’isolation acoustique à prévoir.

A noter, dans le cadre de la réglementation thermique RT2012 (importante notamment lors de la vente de votre maison car elle assure que le bilan thermique de votre habitation est bon) vous serez amené à avoir des fenêtres dites à performance thermique.