Quelle dimensions pour vos fenêtres ?

Il n’existe pas de contexte particulier qui requiert l’usage d’une fenêtre. Elle est indispensable au sein de votre habitation. Une maison sans fenêtre c’est comme une boîte à sardine. En terme simple, la fenêtre c’est une ouverture faite dans les murs d’une construction. Elle permet de faire pénétrer la lumière du jour et l’air à l’intérieur. Si vous êtes en train de construire votre maison ou que vous souhaitez y faire quelques aménagements incluant le vitrage, nous vous indiquerons les dimensions et les règles d’usage à respecter.

dimension-fenetre

Toutes les informations sur la pose de fenêtre dans notre dossier.

Une fenêtre qu’est-ce que c’est?

C’est comme une petite porte avec ou sans moustiquaire, vitrée ou non qui dispose d’un système d’ouverture à poignée. Il en existe différents types. Il est le plus souvent conseillé d’utiliser des fenêtres à double vitrage en raison de leur forte capacité d’étanchéité. Grâce à cela, elles contribuent à réduire considérablement le coût de vos factures d’énergie.

Standard pour la création

L’option la plus convenable pour une création, la plus rapide et la plus économique c’est la fenêtre aux dimensions standards. Vous trouverez des modèles de fenêtre classique, standard en PVC, en bois ou en aluminium disponibles dans les grandes surfaces de bricolage de décoration et de bricolage. Les dimensions des fenêtres s’apparentent à: 75 x 60 cm pour un vantail, 115/125/135 x 100 cm ou 125/135 x 120 cm pour 2 vantaux. 215 x 180/210/240 cm pour baies coulissantes deux vantaux, 215 x 60/80 cm pour porte-fenêtre un vantail et 215 x 100/120 cm pour porte-fenêtre deux vantaux. Notons que les fenêtres standards sont les moins chères.

A lire aussi : Combien coûte une fenêtre double vitrage ?

Fenêtres sur mesure

Si vous comptez moderniser votre appartement, ainsi que les fenêtres en place, les dimensions seront toutes autres. Il est possible que dans ce contexte, vous puissiez faire du sur mesure. Cette solution coûte plus cher. Vous aurez à utiliser des alèses pour gagner quelques centimètres et des impostes pour ajuster la hauteur des modèles standards des fenêtres. Si vous comptez les personnaliser, vous trouverez de nombreux accessoires dans les magasins de vente. Vous pourrez y adapter un volet roulant, une aération et une ouverture spécifique. Enfin, il faudra que vous adressiez à un spécialiste (fenêtrier, vitrier ou menuisier) pour être pleinement satisfait.

Quel matériau de fenêtre choisir

Il en existe une multitude de marques. Mais ce qu’il faut retenir c’est que le modèle en PVC est plus performant que les autres. De plus il offre un meilleur rapport qualité/prix. Pour ceux qui veulent plus de résistance et d’esthétique, les modèles en alu sont faits pour vous. Enfin, le bois nécessite beaucoup plus d’entretien que les deux premiers, mais n’en demeure pas moins efficace. Voici suffisamment d’informations qui vous aideront à faire un bon choix.

A voir aussi : Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?

Conseils

Il est important d’exploiter plusieurs pistes avant de faire le choix d’achat. Prenez le temps de visiter les stands, de comparer les prix proposés. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez faire un bon choix et faire une bonne affaire.