Nos conseils pour bien installer une moustiquaire

Une moustiquaire de qualité c’est tout d’abord une moustiquaire facile à installer. Cette dernière vous protégera des bestioles (moustiques, insectes, rongeurs). Cette solution est très économique et écologique en ce sens que vous n’aurez pas besoin d’acheter d’insecticide. En effet, les insecticides contiennent des produits chimiques dangereux pour l’environnement. Également, ils sont nocifs pour votre état de santé. Notre article vous donne des informations plus détaillées sur la moustiquaire porte-fenêtre (les critères de choix, la technique d’installation).

fenetre-moustiquaire

Si vous êtes ) la recherche d’information sur la pose de fenêtre nous vous conseillons la lecture de notre dossier sur comment demander un devis fenêtre ?

Les critères de choix

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le choix d’une moustiquaire. Vous pouvez en commander sur le net, contacter un particulier ou vous rendre dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies. Comme critères, nous pouvons parler des dimensions de votre fenêtre et de la matière de la moustiquaire (résistance). Mais il faut noter qu’il n’est pas négligeable de tenir compte du type de fermeture et de l’imprégnation (toutes les moustiquaires ne sont pas imprégnées d’insecticides).

Comment l’installer?

On distingue la moustiquaire à cadre fixe, la moustiquaire enroulable, la moustiquaire en tulle, et la moustiquaire de lit. Voici les techniques d’installation pour chaque type de moustiquaire.

A lire aussi : Comment poser des fenêtres en bois ?

Moustiquaire à cadre fixe

La moustiquaire à cadre fixe peut être démontée à tout moment de la fenêtre. Elle se fixe agréablement à toute sorte de cadres (PVC, bois, aluminium). Certaines moustiquaires fixes ne nécessitent aucune fixation. Elles se glissent dans le cadre de la fenêtre.

Moustiquaire plissée

Elle convient aux issues à grands passages. Elle se présente comme un éventail. Elle se plisse lors de vos passages. Elle peut être montée sur rails. Ceci facilite le passage pour une baie vitrée. Vous pourrez vous l’approprier pour 150 euros.

Porte-moustiquaire

Elle se fixe sur un cadre en aluminium, avec ou sans dormant (bâti). Elle peut disposer d’un ferme-porte automatique. Son prix se situe dans la tranche de 50 à 150 euros.

Moustiquaire pour fenêtre de toit

Elle peut être combinée avec des stores, des pare-soleils ou volets roulants. Elle coûte environ 100 euros.

A voir aussi : Comment poser des fenêtres en PVC ?

Moustiquaire enroulable

Pour ce qui est du modèle enroulable, il s’adapte également à tout type de fenêtre. Il présente un design très attrayant. Pour le retirer, il suffit d’enrouler la toile dans un mini-coffre accroché au-dessus de la fenêtre.

Moustiquaire en tulle

La moustiquaire en tulle est constituée de bandes auto grimpantes accompagnées de rubans adhésifs intégrés. C’est le modèle le moins cher.

Construire sa propre moustiquaire

Pour les amoureux du bricolage, voici comment se fait une moustiquaire à domicile.

Outils

Vous aurez besoin pour cela de tasseaux (pièces de bois fines et rectangulaires), d’un ruban, un mètre, d’une scie sauteuse, et de petites équerres plates.

Déroulement

La première des choses c’est de prendre les mesures du cadre de la fenêtre (longueur, largeur). Munissez-vous de tasseaux de 2 cm d’épaisseur et de 5 cm de largeur.  Procédez ensuite au radotage de chaque tasseau en longueur et en largeur afin qu’ils soient à la même mesure que celles du cadre. Pour finir, il faudra fixer les éléments entre eux avec de petites équerres plates.