La pose de fenêtre en bois, on vous explique tout

Les fenêtres sont des dispositifs qui ornent nos domiciles. Elles leur donnent non seulement du design, mais aussi retiennent quelque peu l’air et protègent contre l’incursion de bestioles. Nous avons des vitrages en PVC, en aluminium et en bois. Nous nous intéressons plus aux fenêtres en bois dans notre article. Si vous souhaitez avoir une fenêtre en bois chez vous, voici quelques indications relatives à son installation.

fenetre-bois

Nous avons regroupé toutes les informations à connaitre avant de demander un devis fenêtre dans notre dossier !

Les nécessaires

Pour faire la pose de la fenêtre, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une visseuse, d’un démonte, de vis et boulons, du cadre en bois, de gants, d’une tenue de protection, de lunette de protection, d’un pinceau, d’un ruban, d’un marteau. Vous aurez également besoin d’un crayon et d’une feuille pour noter les valeurs des mesures prises.

A lire aussi : Comment poser des fenêtres en PVC ?

Déroulement

Avant de commencer, l’installateur doit prendre les mesures (fenêtre, bâtie). Si au préalable vous aviez installé une fenêtre, il faudra la démonter en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager la structure en place. Il est vivement conseillé de changer le cadre des anciennes fenêtres. Il faudra ensuite enlever le cadre. L’installateur va inspecter l’ouverture afin de s’assurer que les matériaux et les pièces dans le mur sont en bon état. Ainsi, les réparations nécessaires pourront être faites afin que les anciens problèmes ne se reproduisent pas avec la nouvelle fenêtre.

Positionnement

C’est une étape déterminante pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil. La fenêtre en bois sera placée dans l’ouverture. Ensuite il sera procédé au calage et à l’ancrage du matériel. Puis, il faudra prévoir un espace de chaque côté pour que la fenêtre puisse se plier aux mouvements de la charpente sans être coincée. L’installateur devra ensuite poser à chaque extrémité des cales. Notons que les coins des fenêtres doivent être à 90°. Enfin, l’utilisation des vis permet un meilleur ajustement de l’installation.

A voir aussi : Les crédits d’impôt pour la pose de fenêtre

Finition

Pour la finition, l’installateur apportera un soin particulier à l’état du cadre. Il devra utiliser un produit de calfeutrage  adapté aux matériaux mis en place. Le calfeutrage assurera l’étanchéité à l’eau du joint entre le cadre de la fenêtre et le Parma extérieur. Trop mince le joint manquera d’adhérence, trop épais il manquera d’élasticité. L’installateur s’assurera que des coupes précises ont été effectuées pour une pose de qualité. La finition passe aussi par l’entretien du lieu de travail. Ainsi, dès que l’installateur aura fini son travail, il devra ranger les différents outils et ramasser les débris. Il veillera à la propreté des lieux. En gros, il devra laisser le lieu de travail comme il l’a trouvé.

Conseils

Il est possible de faire l’installation soi-même, mais il est toujours mieux de solliciter l’aide d’un expert pour assurer la qualité de cette installation. En effet, si cela est mal fait, cela représente pour vous de grosses dépenses à faire. Une inspection devra être effectuée par vous avec l’expert pour que ce dernier s’assure que le travail qu’il a fait vous satisfasse. Ensuite, il vous expliquera comment utiliser les fenêtres. Il vous renseignera ensuite sur les garanties offertes et vous tiendra informé sur la fréquence des visites techniques qu’il devra effectuer par an sur l’installation.