Quelques conseils pour éviter la condensation sur vos fenêtres

En terme brut, la condensation c’est la liquéfaction d’un gaz. C’est passer de l’état vapeur à l’état solide ou liquide. Dans notre contexte, la condensation c’est le résultat du contact de l’air chaud et humide avec le vitrage. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour venir à bout du phénomène.

fenetre-condensation

Afin de vous aidez ) trouver les fenêtres idéales pour votre maison nous vous conseillons la lecture de notre gros dossier sur la pose de fenêtre.

Quelle est l’origine du phénomène?

L’air chaud et humide contient de la vapeur d’eau. Celle-ci se dépose sur le vitrage froid. Le vitrage la refroidit puis la transforme en de petites gouttelettes d’eau. On appelle ces dernières de la «buée». Une mauvaise aération peut également à l’origine du phénomène. Le meilleur moyen d’y venir à bout c’est d’offrir suffisamment d’aération à la maison. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Varier la température

Vous pouvez choisir de varier la température dans la maison. Vous pouvez le faire grâce au thermostat. Si vous n’en avez pas, vous pourrez vous en procurer en magasin. Il existe différents modèles de ce dispositif aussi performant les uns que les autres. À vous de faire votre choix selon vos convenances et votre poche.

A lire aussi : Comment bien demander son devis fenêtre ?

Passez moins de temps sous la douche

Plus vous passez de temps sous la douche, plus cela produit de la condensation sur vos vitres. En effet, dans ce cas, des buées se forment sur le miroir et sur les fenêtres de la salle de bain.  L’autre option c’est de laisser les portes et les fenêtres de la salle de bain ouvertes ou encore d’y appliquer un système de ventilation.

Absorbeur d’humidité

C’est un petit appareil très pratique qui, comme son nom l’indique, permet d’absorber l’humidité et donc d’éviter la condensation. Nous vous proposons comme modèle le «Rubson Absorbeur Aero 360». C’est le meilleur en vente sur le marché.

Les plantes

Il faut éviter d’avoir trop de plantes chez vous. En effet, les plantes entretiennent l’humidité. Pour ce faire, il faut éviter de les placer près de la fenêtre surtout dans la nuit. Dans la nuit, elles libèrent plus de CO2.

A voir aussi : Comment installer une moustiquaire sur vos fenêtres ?

La sécheuse

Tout comme le thermostat, la sécheuse constitue une grande source d’humidité, car elle produit beaucoup de chaleur. Elle est très pratique et très facilement utilisable. Vous n’aurez qu’à contrôler l’appareil et à le régler à chaque fois.

L’hygromètre

C’est un appareil qui permet de déterminer le taux d’humidité qui est chez vous. Plus l’humidité est grande, plus la condensation est renforcée. Ainsi, vous pourrez l’actionner dans la nuit et contrôler le phénomène. Vous pouvez opter pour le modèle ThermPro qui vous est offert à un prix défiant toute concurrence.

Le bois de chauffe

Pour venir à bout du phénomène, il serait opportun d’éviter d’entreposer des bois de chauffe chez vous. En effet, quel que soit leur lieu de dépose dans la maison, ils sont de grandes sources d’humidité. Ils favoriseront la formation de buée sur tous les vitrages de votre domicile.

Conseils

Pour avoir plus de conseils sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher d’un expert (vitrier) ou nous contacter sur notre plateforme.